Collaboration entre Pharrell Williams et Moët & Chandon
« Je n’ai jamais été du genre à lancer des tendances, mais peut-être que 2025 sera l’année du nœud », confie Pharrell à T&C.
Pharrell Williams — artiste, producteur et actuel Directeur Artistique de la mode masculine chez Louis Vuitton.
En 2025, Pharrell Williams et Moët & Chandon ont dévoilé une nouvelle collaboration : la Moët & Chandon Pharrell Williams Limited Edition Collection.
Cette collection réinvente les célébrations d’anniversaire, en mettant l’accent sur l’esprit collectif, l’optimisme et la connexion humaine. Pharrell s’est inspiré des archives de Moët & Chandon, notamment du design emblématique du nœud introduit en 1892, qu’il a réinterprété en un grand nœud en tissu orné de perles, confectionné par les brodeurs parisiens Atelier Baqué Molinié.
« J’étais enthousiaste à l’idée de créer quelque chose qui rassemblerait les gens et célèbrerait les moments spéciaux de la vie — en particulier les anniversaires, une journée que tout le monde a en commun », Pharrell Williams.
La collection comprend :
Bouteilles en édition limitée :
Brut Impérial et Nectar Impérial Rosé, disponibles en or, bleu nuit, rouge profond et blanc, avec la signature de Pharrell en lettres blanches nacrées et un monogramme perlé de ses initiales « PW ».
La capsule du nœud :
Un coffret Magnum de 1,5 L comprenant Grand Vintage Collection 2003 (noir), Brut Impérial (bleu nuit) et Nectar Impérial Rosé (blanc), chacun orné d’un nœud amovible pouvant être porté en broche.
La pièce maîtresse joaillière :
Un Jéroboam de 3 L de Brut Impérial, limité à 30 exemplaires numérotés. Chaque bouteille est recouverte de chrome miroir avec des lettres en relief et 89 perles en relief, accompagnée d’un nœud bijou détachable composé de 7 310 perles, également transformable en broche.
Cette collaboration marie l’héritage riche de Moët & Chandon à la créativité innovante de Pharrell, offrant aux collectionneurs et passionnés des pièces uniques pour célébrer des moments inoubliables.
Extrait de l'interview dans Town & Country Magazine, publié le 1er mars 2025 par Emily Burack
"Une vue de la bouteille et de la boîte de la capsule du nœud, accompagnée du croquis du design."
Où avez-vous puisé votre inspiration pour le design ?
Nous avons exploré en profondeur les archives de Moët & Chandon, et le motif du nœud de 1889 nous a particulièrement attirés pour ce qu’il symbolise — la générosité, la joie, un cadeau. Il nous a semblé parfait pour cette collaboration.
L’effervescence du champagne a aussi inspiré les motifs perlés, évoquant les bulles.
Nous avons passé beaucoup de temps à conceptualiser le design et à travailler en étroite collaboration pour donner vie à cette vision. Voir le résultat final a été extrêmement gratifiant.
Comment décririez-vous votre éthique en tant que designer ?
Curieux et constamment en quête de nouvelles inspirations, tout en respectant le passé — c’est la clé de mon processus créatif.
Parlez-moi davantage du nœud et de la broche détachable.
Le nœud de 1889 dont Williams s’est inspiré.
Nous avons découvert qu’en 1889, la cravate traditionnelle qui ornait les bouteilles de Moët & Chandon a été transformée en un nœud. En réfléchissant à ce que cet élément représente, nous l’avons réinterprété en un grand nœud en tissu recouvert de perles.
Le nœud est amovible et peut se porter en broche, ajoutant une touche d’élégance et de sophistication.
En 2025, le nœud incarne l’esprit des célébrations d’anniversaire et la joie de vivre une année de plus.
Je n’ai jamais été du genre à prédire les tendances, mais peut-être que 2025 sera l’année du nœud.
La collection en édition limitée Moët & Chandon Pharrell est disponible dès aujourd’hui dans une sélection de points de vente, établissements gastronomiques et hôtels, ainsi que dans les Bars Moët & Chandon à Épernay, chez Harrods à Londres et au Kadewe à Berlin.