Créé en 1691, le biscuit roses est un des fleurons de la Ville de Reims. C’est la spécialité régionale la plus connue après le champagne. Sa recette, à base d’œufs, de blanc d’œufs, de sucre et de farine tamisée est simple mais de fabrication délicate.
« A cette époque, des boulangers champenois soucieux d’utiliser la chaleur de leur four après le défournage du pain, eurent l’idée de créer une pâte spéciale qui, après avoir subi une première cuisson, était laissée dans le four à pain où elle finissait de sécher. »
C’est de cette méthode que vient le mot « bis-cuit », c’est-à-dire cuit deux fois : une première cuisson rapide puis une deuxième plus lente. Cette tradition de fabrication à double cuisson est encore aujourd’hui conservée par la biscuiterie Fossier.
Cette double cuisson offre au biscuit rose une texture unique et une grande capacité d’absorption. Des qualités qui en font l’ingrédient de choix des charlottes et de nombreux desserts : fraisier, tiramisu, cheesecake…
Un biscuit rose
Et pleins d'autres biscuits
Le biscuit rose, toujours associé au champagne, est un symbole de fête. Outre sa couleur rose, il est caractérisé par une texture craquante et fondante.
On peut le déguster nature ou l’on peut l’utiliser dans de nombreuses recettes. Il existe également en poudre culinaire.
La biscuiterie Fossier propose pleins d’autres biscuits délicieux : les croquignoles, les macarons et meringues, les biscuits secs, les moelleux et madeleines, les pains d’épices ; ainsi que des gourmandises sucrées et salées.
Un fait historique amusant